Histoire du domaine
1717 : L’histoire familiale du Château Guimberteau remonte probablement à 1717. Des actes authentiques font part de Guimberteau, propriétaires de vignobles et terres, déjà au 18ème siècle.
De père en fils les Guimberteau ont réussi à garder cette exploitation familiale depuis près de trois siècles.
Comme de nombreuses exploitations en ces temps-là, le domaine Guimberteau était polyculture. On cultivait des céréales, élevait des vaches, et enfin on exploitait environ 2 ou 3 ha de vignes Lalande de Pomerol, toujours en famille. Le travail de la vigne, à l’époque, était très pénible.
On vendait tout le vin en barrique sur la place de Bordeaux.
Puis jusque dans les années 1990 c’est au négociant des Établissements Moueix que le vin était vendu.
1983 : Jean-Luc, devenu gérant, choisi d’arrêter toute autre forme de culture pour se consacrer entièrement à son travail de vigne et de chai, et agrandit l’exploitation.
Depuis lors il a eu à cœur de toujours acheter quelques parcelles ici et là autour du vignoble existant pour étendre le Château Guimberteau sur 8,50 ha en 2010.
Cette propriété familiale a choisi d’exploiter moins de 10 hectares, pour toujours garder une taille humaine. C’est en famille, que les vignes sont cultivées, et que le vin est vinifié. Cela permet de maitriser la qualité sur toute la chaine de production.
2000 : Après des études vini-viticoles, Jeffery intègre l’exploitation avec ses parents, et ses grands-parents.
À son arrivée il change le visuel de la bouteille, en adoptant la désormais célèbre étiquette bleue.
Jusqu’en juin 2016, c’est au lieu-dit les Eymerits, sur la commune de Saint Denis de Pile que le vin est vinifié, à côté de la demeure familiale.
2016 est une grande année pour l’entreprise, c’est le déménagement dans une structure neuve, plus adaptée. La décision a été prise de construire un chai sur la terre d’appellation du vignoble, à quelques centaines de mètres, au milieu des vignes, dans le doux hameau de Laborde, à Lalande de Pomerol.
Le chai est flambant neuf mais l’approche restera cependant toujours la même : l’amour et le respect du terroir, qui se traduit par une culture toujours raisonnée. Enfin c’est en alliant la tradition, l’expérience, et la modernité, que les vins sont vinifiés.
Il ne faut pas oublier qu’un bon vin commence par de belles vignes, c’est une devise au château Guimberteau.